Des ateliers scientifiques au Fraysse le 5 juin
Le 5 juin, les élèves du Parcours Sciences ont accueilli 170 élèves des écoles primaires des Monts d'Alban et du Villefranchois pour leur faire découvrir les Sciences... autrement... autour de la ville intelligente. Voici le regard d'une élève sur la préparation de cette journée et son déroulé :
Préparation des ateliers
Trois mois avant la sortie au Fraysse, nous avons commencé à concevoir des ateliers autour du thème de la "smart city" pour les élèves des écoles primaires.
Pour cela, nous avons d’abord imaginé les ateliers. Une fois nos idées bien définies, nous sommes passés à la phase de réalisation, jusqu’à obtenir nos projets finaux.
La semaine précédant la sortie, nous avons retravaillé nos ateliers afin que tout soit prêt à temps et parfaitement réalisé.
Le jour J = le 5 juin
À notre arrivée au centre de ressources du Fraysse, nous avons pris possession des salles dans lesquelles nous allions installer nos ateliers... fin prêts pour accueillir les élèves de plusieurs écoles primaires le matin et d'autres écoles l'après-midi.
Dès l'arrivée des élèves, après un petit discours de bienvenue, ils ont été répartis en 6 groupes pour le bon déroulement des ateliers tournants :
- les arrêts de bus intelligents
- les nouveaux métiers
- la qualité de l’eau
- les poubelles intelligentes
- la végétalisation des villes en lien avec la météo
- les énergies renouvelables
Au fur et à mesure de la journée, nous connaissions de mieux en mieux notre discours, ce qui facilitait les échanges avec les élèves et les explications.
À la fin de chaque atelier, nous remettions une pièce de puzzle contenant un petit mot. À la fin du parcours, les élèves devaient rassembler toutes les pièces pour découvrir une phrase qui les menait à un endroit secret où étaient cachés leurs petits cadeaux (des gommes !).
La matinée fut bien rythmée. Le repas de midi, nous a permis de profiter d’un temps de pause bien mérité pour reprendre nos ateliers l'après-midi.
À la fin de la journée, nous avons rangé nos installations, pris un goûter, puis fait un petit bilan collectif de la journée.
Conclusion
Cette journée a été intense, enrichissante et amusante. Nous sommes fiers du travail accompli et heureux d’avoir pu partager nos ateliers avec les élèves des écoles primaires. Une expérience à refaire !
A.G