Education aux Droit et à la Justice - Classe de quatrième
Depuis deux ans, M. HENAUT, professeur d'histoire-géographie anime avec Mme HEREDERO, assistante sociale, un projet pédagogique visant à éduquer au droit, ici la classe de 401. L'opération comporte trois temps : un temps d'enseignement, un temps dédié à la visite du Tribunal de Grande Instance d'Albi (les élèves assistent à des audiences) puis un dernier temps sous forme d'un jeu de rôles. Les élèves doivent se glisser dans les habits des avocats, des juges, du procureur; d'autres jouent le rôle de victimes, de parents, d'accusés, ... tous sont appelés "à la barre" pour se défendre ou faire valoir leur point de vue.
"Nul n'est sensé ignorer la loi"... mais il faut encore familiariser les élèves avec les règles d'un Etat de droit (présomption d'innocence, droit des victimes, principe du contradictoire, gradation des peines, possibilité de faire appel, etc) et encore bien comprendre le rôle de chacun : juge du siège ou du parquet. Il faut parfois accepter de se départir de ses propres représentations pour accéder au droit et comprendre comment "se rend la justice" en France.
Le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) d'Albi apporte ici aux élèves et à l'équipe un concours précieux. La meilleure des récompenses, c'est de voir l'engagement de élèves !
Dans le prolongement du partenariat avec le CDAD, pour sensibiliser les élèves au droit, avec le soutien de la communauté de communes des monts d'Alban, le collège proposera un spectacle sous forme de Théâtre Forum pour l'ensemble des élèves du collège, Jeudi 19 décembre 2019 dans le cadre de notre "semaine citoyenne"