Le Latin, une langue, une culture, une option.
|
Au collège, en fin de 6è, il est proposé à tous les élèves de suivre un enseignement supplémentaire lors des années suivantes : il s'agit de l'enseignement du latin, plus précisément de la langue et de la culture romaine antique.
De nombreuses questions se posent alors pour eux : « que fait-on en cours de latin ? », « à quoi cela me servira-t-il d'apprendre une langue qui n'est plus parlée ? », « est-ce que je peux réussir en latin ? » sont les plus courantes.
Voici donc un florilège de questions d'élèves et quelques réponses qui leur sont destinées. Elles permettront, je l'espère, à chacun de déterminer au mieux son choix.
Qu'est-ce qu'une option ?
Il s'agit donc d'un enseignement non obligatoire ( le verbe « opto » en latin signifie « je souhaite ») On est donc libre, à l'issue de la 6è, de s'engager dans cet apprentissage, à raison d'une heure de cours hebdomadaire en 5è, puis deux en 4è et 3è.
A quoi cela sert de connaître une langue « morte » ?
De très nombreuses langues actuelles sont directement issues du latin : le français, l'espagnol, l'italien bien sûr, le portugais … Et l'apprentissage de ces langues est grandement facilité lorsqu'on pratique également le latin. Même en anglais, de nombreux mots ont plus ou moins directement une origine latine.
Comment le latin peut-il être utile pour l'apprentissage du français ?
Beaucoup de mots français viennent du latin. Connaître les mots latins qui sont à l'origine de ceux que nous utilisons dans notre langue ( l'étymologie ) permet de mieux comprendre leur formation, leur sens, et d'éviter un grand nombre d'erreurs orthographiques.
Par ailleurs, l'apprentissage de la langue latine nécessite et permet de renforcer ses connaissances en grammaire française.
Qu'apprend-on en cours de latin ?
Le latin, ce n'est pas seulement une langue, mais une culture. Mythologie, vie quotidienne, et histoire de Rome sont au programme ! Il s'agit de découvrir une civilisation qui a façonné la nôtre, et dont l'héritage se retrouve dans la littérature, la langue, les monuments, les traditions, l'Histoire de nombreux pays d'Europe. Pourquoi se tourner vers le passé ? Pour mieux comprendre notre présent, et voir « d’où vient le chemin qu’on est en train de parcourir ».
Y a-t-il d'autres domaines où l'apprentissage du latin peut se révéler utile ?
En Droit ou en Médecine, par exemple, où de nombreux termes latins sont utilisés. Mais de manière bien plus générale, l'apprentissage du latin développe des capacités de rigueur, de logique et de mémoire qui seront utiles dans de nombreuses disciplines.
Quelles qualités faut-il avoir pour réussir en Latin ?
Les mêmes que dans n'importe quelle autre matière ! De la curiosité avant tout, et de la bonne volonté. Comme pour toute autre discipline, le plaisir de savoir va de pair avec l'effort d'apprendre.
Voici donc les précisions que je peux apporter concernant la nature, les modalités et l'intérêt de l'option « latin ». J'interviens parallèlement auprès des classes pour présenter cet enseignement, au cours des deux semaines qui arrivent. D'ici là ...
Valete !
( équivalent de notre « au revoir » en latin : « portez-vous bien » )
M.GOMBAUD, professeur de Français et de Latin.