L'internat du collège Alain Fournier d'Alban. Demande d'inscription.

Par admin fournier, publié le mardi 28 mai 2019 20:55 - Mis à jour le mardi 4 juin 2019 17:45
chambre.jpg

L'internat du collège d'Alban

L'internat offre la possibilité aux élèves de séjourner au collège pendant la semaine, du lundi au vendredi, soit quatre nuits.

L'internat est une chance, il offre aux élèves un cadre de vie et de travail propice à la réussite scolaire. Chaque soir les élèves sont pris en charge par les assistants d'éducation qui encadrent les études. L'an prochain, ils bénéficieront également d'ateliers en soirée et le mercredi après-midi visant à renforcer leurs compétences dans plusieurs domaines : expression écrite et orthographe, expression orale et culture générale, arts plastiques ou éducation physique et sportive.

Un internat n'est pas une "pension" qui aurait comme objectif de redresser le comportement des élèves. Chaque élève doit adhérer au projet et s'engager à respecter les règles de vie

Demande d'admission à l'internat

Les familles doivent prendre contact auprès du chef d'établissement, M. ROBIN, qui vous proposera un rendez-vous. Les candidatures seront examinées en fonction des places disponibles à l'internat mais aussi dans la classe d'intégration. Un attention particulière sera accordée aux résultats scolaires et au comportement de l'élève. Si cela est possible, une période d'immersion de deux ou trois jours pourra être proposée à l'élève.

Pour les élèves qui ne sont pas du secteur de recrutement du collège, l'admission est subordonnée à une demande de dérogation et à un accord de Monsieur l'Inspecteur d'Académie. Enfin, nous rappelons que l'internat est exclusivement destiné à des élèves dont les parents résident dans le Tarn.

Pour la rentrée 2019-2020, les demandes d'admission doivent être formulées en juin 2019. Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de demande d'admission et les tarifs.

Conditions de vie

A partir de 17 h, les élèves sont encadrés par les assistants d'éducation. L'étude débute à 17h30 après le goûter et dure jusqu'à l'heure du repas (18h45-19h30). Un atelier de 30 minutes sera proposé aux élèves avant qu'ils ne regagnent les dortoirs pour se doucher. Pour protéger le sommeil des élèves, l'extinction des feux a lieu à 21h15. Les élèves se réveillent à 7h, le petit déjeuner se prend à 7h30. Les cours débutent à 8h30. L'usage du téléphone portable est interdit, les élèves peuvent l'utiliser toutefois de 17h à 17h30 pour contacter leurs parents ou amis, ils le remettent ensuite aux assistants d'éducation.

Les élèves ne disposent pas de chambre individuelle, ils dorment à deux ou trois par chambre. Chacun dispose d'une petite armoire et d'un bureau. A l'étage des garçons comme des filles, les élèves ont accès à un petit foyer dans lequel nous mettons à leur disposition des livres et des jeux de société. Les élèves peuvent aussi écouter de la musique.