L'internat du collège Alain Fournier d'Alban (Tarn). Demande d'inscription 2020

Par admin fournier, publié le mardi 28 mai 2019 20:55 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 16:34
chambre iinternat.jpg
L'internat d'Alban s'adresse à tous les élèves mais il peut être aussi, ponctuellement, une réponse pertinente pour des élèves confrontés à des problèmes d'absentéisme ou à des difficultés intrafamiliales. N'hésitez pas à vous contacter.

L'internat du collège d'Alban

L'internat offre la possibilité aux élèves de séjourner au collège pendant la semaine, du lundi au vendredi, soit quatre nuits.

L'internat est une chance, il offre aux élèves un cadre de vie et de travail propice à la réussite scolaire. Il peut être une réponse pertinente pour des élèves confrontés à des problèmes d'absentéisme ou des difficultés intrafamiliales.

Chaque soir les élèves sont pris en charge par les assistants d'éducation qui encadrent les études. Ils bénéficient également d'ateliers en soirée et le mercredi après-midi visant à renforcer leurs compétences dans plusieurs domaines : expression écrite et orthographe, expression orale et culture générale.  Des sorties sont organisées chaque trimestre : musée, cinéma, ... Les élèves internes ont des places réservées dans notre option sport "VTT-course d'orientation" (classes de 5 ème et 4 ème) et peuvent le soir participer aux entraînement du club d'Alban d'AIKIDO.

Demande d'admission à l'internat

Les familles doivent prendre contact auprès du chef d'établissement, M. ROBIN, qui vous proposera un rendez-vous.

Pour les élèves qui ne sont pas du secteur de recrutement du collège, l'admission est subordonnée à une demande de dérogation et à un accord de Monsieur l'Inspecteur d'Académie.

Conditions de vie

A partir de 17 h, les élèves sont encadrés par les assistants d'éducation. L'étude débute à 17h30 après le goûter et dure jusqu'à l'heure du repas (18h45-19h30). Un atelier de 30 minutes sera proposé aux élèves avant qu'ils ne regagnent les dortoirs pour se doucher. Pour protéger le sommeil des élèves, l'extinction des feux a lieu à 21h15. Les élèves se réveillent à 7h, le petit déjeuner se prend à 7h30. L'usage du téléphone portable est seulement autorisé le soir entre 19 h et 20 h. les élèves peuvent l'utiliser pour contacter leurs parents ou amis, ils le remettent ensuite aux assistants d'éducation.

Les élèves ne disposent pas de chambre individuelle, ils dorment à deux ou trois par chambre. Chacun dispose d'une petite armoire et d'un bureau. A l'étage des garçons comme des filles, les élèves ont accès à un petit foyer dans lequel nous mettons à leur disposition des livres et des jeux de société. Les élèves peuvent aussi écouter de la musique.