PROTOCOLE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET CYBER HARCELEMENT au Collège Alain-Fournier
PROTOCOLE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET CYBER HARCELEMENT au Collège Alain-Fournier
Prévention :
Une politique de prévention globale et systémique mobilise l’ensemble de la communauté éducative depuis 2023.
1. Information de l’équipe éducative
Sensibilisation et formation des personnels au phénomène et à la mise en œuvre du protocole pHARe (programme de lutte contre le harcèlement qui vise à prévenir et repérer toute situation d'intimidation et de harcèlement afin de protéger chaque élève) lors de réunions pédagogiques.
2. Information des élèves
Des séances de sensibilisations sont prévues pour chaque niveau lors de la semaine de la journée NAH : Non Au Harcèlement (jeudi 6 novembre 2025) avec les professeurs principaux, d’EMC et la Vie scolaire.
Réalisation d’affiches, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et du Prix « Non au harcèlement » pour le niveau 4°.
Des actions de prévention du cyberharcèlement sont également menées en février autour du Safer Internet Day.
Plus globalement de nombreuses actions et projets sont menés tout au long de l’année scolaire par les équipes pour développer l’empathie et la solidarité. Ils s’intègrent dans une volonté d’amélioration du climat scolaire et de développement des compétences psychosociales de l’ensemble de nos élèves.
3. Information et sensibilisation des parents
En début d’année scolaire, à l’occasion des réunions avec les parents d’élèves, des séances de sensibilisation sur la prévention du harcèlement, ont été encadrées par le service de prévention de la gendarmerie nationale. Tous les parents ont été invités.
L’objectif principal de cette sensibilisation est d’informer et d’accompagner les familles sur cette problématique, tout en leur fournissant des outils pour mieux repérer, prévenir et réagir face aux situations de harcèlement que peuvent rencontrer les enfants.
4. Constitution d’une équipe ressources pluridisciplinaires (AED, CPE, Infirmier, professeurs volontaires, secrétaire)
Elle intervient lors de situations signalées en appliquant la MPP (méthode de la préoccupation partagée)
5. Formation d’une équipe d’ambassadeurs élèves
Ces élèves relaient les messages de prévention et maintiennent une veille active visible par ses interventions.
Traitement des situations :
- La MPP : méthode de la préoccupation partagée
Lorsqu’une situation de harcèlement est suspectée → mise en œuvre de la méthode de la préoccupation partagée. Les adultes de l’équipe ressource reçoivent en entretien individualisé les élèves concernés en appliquant la MPP. Si la situation est résolue, un suivi de l’élève cible est réalisé sur le long terme.
- Si la situation n’est pas résolue, le protocole national pHARe est déclenché