Programme pHARe

SAFER INTERNET DAY

Par admin fournier, publié le mardi 6 février 2024 21:05 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 21:05
safer-internet-day-2023---visuel-enfants-120502.png
Le Safer Internet Day est un rendez-vous de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 21e édition se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars

Les adolescents grandissent aujourd’hui dans un contexte numérique omniprésent : de nombreuses activités scolaires ou de loisirs, individuelles ou collectives, impliquent des technologies de l’information et de la communication. La multiplication des différents outils numériques et des réseaux sociaux ne sont pas simples à gérer pour nos jeunes.

Au collège, nous menons un projet de prévention du cyber harcèlement auprès des élèves avec notamment des séances d’éducation aux écrans et à la citoyenneté numérique pendant les mois de février et de mars.

Une sensibilisation au bon usage des écrans à destination des 5ème et des 4èmes aura lieu au cours de 3 séances d'une heure avec l'intervention de Mme Andrieu de l’association Addictions France. Elle abordera avec les jeunes, le mécanisme de l’addiction, le bon usage des écrans (temps, limites, posture, attitude) et le renforcement des compétences psychosociales (particulièrement la gestion des émotions).

Séance N°1   Mardi 6 février

Séance N°2   Jeudi 29février

Séance N°3   Vendredi 15 mars

Une sensibilisation auprès des personnels se déroulera le jeudi 29 février de 13h-13h40. Cette sensibilisation permettra de faire connaître le projet de prévention mené auprès des élèves, de partager avec les professeurs différents outils de prévention, et de leur donner des pistes de travail à mettre en place durant leurs cours.

Une sensibilisation auprès des parents d'élèves se déroulera le jeudi 29 février de 18h-19h. Ce temps d’échange permettra de faire connaître le projet de prévention mené auprès des élèves, de partager avec les familles différents outils de prévention (fleur des 4 pas, charte d’utilisation des écrans en famille « FAMINUM », contrôle parental etc.). La présence de la professionnelle d’Addictions France permettra de répondre aux interrogations/inquiétudes des parents, de leur faire connaître et les orienter si besoin vers des structures ressources du département.

La principale

Mme Fouillade