Action anti gaspillage

Par admin fournier, publié le mardi 6 avril 2021 17:26 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 18:43
Pesée gaspillage 30 mars 2021
11 de nos éco- délégués ont réalisé une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire mardi 30 mars, durant le service de restauration.

Mardi 30 mars, une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire a été menée par 11 de nos éco- délégués durant le service de restauration.

Les élèves déjeunant au réfectoire ont pu être interviewés pour donner leur avis sur le service au self (questionnaire portant sur leurs préférences alimentaires, l’ambiance au réfectoire, leurs suggestions de plats…).

Ce moment d’échange a permis de relever quelques-unes des causes de repas non terminés jetés en fin de repas par les élèves et de leur donner quelques informations sur les contraintes de la restauration collective (sur la préparation de 330 couverts quotidiens par exemple).

En parallèle, une pesée a été faite pour calculer le poids et la proportion de nourriture jetée sur ce repas. Après analyse des données, on constate que c’est au niveau du plat chaud et des fruits que les quantités gaspillées sont les plus importantes :

• 14,4% de la viande jetée (soit 4,28kg de rôti de dinde)
  • 12,65% de l’accompagnement jeté (6,78 kg de riz et de gratin de butternut)
  • 20,2% des fruits jetés (3,44 kg de pommes, morceaux, fruits entiers et épluchures/trognons mélangés)

Au total ce sont 15,4 kg de nourriture jetée au retour des plateaux (cela représente 11,4% de la nourriture proposée) pour une quantité moyenne jetée par élève relativement peu élevée sur ce repas (selon les moyennes nationales).

L’objectif est de pouvoir limiter ce gaspillage au maximum afin de réduire notre impact sur l’environnement (en ne préparant que ce dont nous avons besoin) et permettre d’optimiser les coûts pour accéder à des aliments de meilleure qualité.

Le questionnaire réalisé par les éco délégués est en cours de traitement. Il va nous permettre d’avoir des retours d’élèves sur le temps de restauration et des indications pour améliorer le service en tenant compte des contraintes de la restauration collective, des besoins nutritionnels des élèves et, dans la mesure du possible, de leurs préférences alimentaires.

Un grand merci à Camille, Enzo, Léo, Lilou, Valentin, Simon, Eglantine, Alexandre, Judicaël, Gabriel et Gad pour leur implication !

Merci également à Jean-Fabien GINESTE du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) qui nous a accompagné pour cette action.