Tout savoir sur le menu végétarien

Par admin fournier, publié le vendredi 19 mars 2021 17:49 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 17:49
Cantine légumes.jpg
Conformément à la loi EGALIM, nous servons un menu végétarien hebdomadaire à la cantine depuis novembre 2019. Voici quelques explications.

Conformément à la loi EGalim votée en octobre 2018, notre collège, comme toute la restauration scolaire (de la maternelle au lycée), doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019 (menu à base de protéines végétales - légumineuses, céréales, oléagineux… - pouvant également comporter des œufs ou des produits laitiers -fromage, crème, etc…).

Pour notre équipe de cuisine, le principal challenge consiste à élaborer des recettes végétariennes à partir d'ingrédients peu utilisés de nos jours : les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) associées à des céréales, des œufs, des produits laitiers et à insérer ce menu végétarien dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas (réglementé par un arrêté du 30 septembre 2011).

Néanmoins, ce changement dans nos habitudes de consommation nous permet aussi de nous tourner vers des produits de meilleures qualités en optant pour des achats réguliers de viandes ou de produits locaux (viande bovine de Paulinet, volailles tarnaises, fromages d’Alban ou de Lacaune, yaourts tarnais, fruits de Miolles, pain d’épices du Garric, pommes de terre de Paulinet…). Nous cherchons aussi à développer de plus en plus l’achat de produits BIO ou labellisés (fromage AOC, riz IGP etc…).

La diminution de la consommation de viande et de poisson dans la restauration collective scolaire, qui sert un milliard de repas par an, constitue un levier important en termes de santé et de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour plus d’information sur le menu végétarien, nous vous invitons à consulter la page du ministère de l’agriculture dédiée à ce sujet (+2 dépliants) :

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question relative à la gestion des menus et de la restauration en général sur notre établissement.

Géraldine BALAT, gestionnaire, téléphone : 05 63 79 20 12

Email : 0810002m-gest@ac-toulouse.fr